Huile faciale pour une peau plus saine (Guide ultime)
Les huiles pour le visage (parfois appelées huile pour le visage) conviennent-elles à votre peau ? Voici tout ce que vous devez savoir sur ces huiles.
Lorsque vous entendez le mot huile et visage dans une phrase, vous pensez souvent à des problèmes. Mais parfois, les huiles peuvent effectivement offrir une solution à des problèmes de peau (complexes).
La polyvalence de l'huile pour le visage ?
La polyvalence de l'huile pour le visage est double. Selon la composition de l'huile, l'huile pour le visage peut traiter des problèmes de peau spécifiques, tels que la peau sèche, endommagée ou vieillissante, les dommages causés par le soleil, les infections cutanées (par exemple l'acné). Et ce n'est que la pointe de l'iceberg !
Les huiles pour le visage sont extrêmement populaires aujourd'hui et elles ont une longue histoire. Les huiles pour le visage étaient utilisées en Égypte dès 4500 av. Alors, que fait réellement cette huile pour notre visage ?
L'idée de base est que l'application d'une huile sur votre visage soutiendra les huiles naturelles que votre visage produit (ou peut-être même pas) pour hydrater votre peau. Selon le type d'huile : jojoba, marula, argan, ricin, etc., l'huile aura des propriétés différentes telles que des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Cependant, les deux principaux avantages d'une huile pour le visage sont l'effet hydratant et le film protecteur qu'elle crée sur la peau. Les personnes ayant la peau sèche bénéficient énormément de l'utilisation d'une huile pour le visage.
Pourquoi avons-nous besoin d'une huile pour le visage ?
Notre corps produit de l'huile de manière naturelle, mais à mesure que nous vieillissons, cette production d'huile naturelle diminue. La peau a besoin d'une production d'huile saine, sinon elle se dessèche, provoquant des rides et des ridules. Une huile pour le visage retiendra l'humidité de la peau tout en la protégeant contre les facteurs environnementaux nocifs.
De plus, elles conviennent à tous les types de peau, même pour les peaux grasses certaines huiles conviennent.
Différentes huiles traitent différents problèmes de peau, et l'huile pour le visage qui vous convient dépend en grande partie de votre type de peau et des problèmes que vous souhaitez résoudre.
Les huiles pour le visage plus lourdes telles que l'avocat conviennent mieux aux peaux sèches ou matures, tandis que les huiles plus légères telles que l'huile de jojoba conviennent mieux aux peaux grasses ou sujettes à l'acné, car elles pénètrent plus rapidement et mieux dans la peau.
Les huiles pour le visage sont souvent utilisées pendant l'hiver ou les saisons de transition, lorsque votre peau est en transition. Il est souvent recommandé de les utiliser uniquement le soir, mais si votre peau y répond bien, vous pouvez également les utiliser le matin.
Comme pour les sérums pour le visage, appliquez quelques gouttes sur votre visage ou votre peau avec un coton-tige ou du bout des doigts. Si nécessaire, appliquez ensuite une crème de jour ou de nuit ou une autre crème hydratante. Vous pouvez également fabriquer votre propre crème en mélangeant par exemple votre huile pour le visage avec du beurre de karité, de la cire d'abeille et de l'huile de coco. Cette crème hydratante maison est également idéale pour les mains, le cou, la poitrine et même les pointes des cheveux. Bref, tout ce qui a besoin d'hydratation.
Production d'huile naturelle de la peau
Comme mentionné précédemment, votre peau fabrique sa propre huile. Cela joue un rôle vital dans le maintien de l'hydratation de la peau en nourrissant la couche externe de votre peau.
Cela fonctionne comme ceci :
Votre peau produit un type d'huile appelée sébum. Le sébum est sécrété par les glandes sébacées de la peau et rend naturellement la peau grasse.
Mais il existe également d'autres graisses et huiles présentes dans la peau qui sont produites par les cellules de la couche cornée. La couche cornée est la couche la plus externe de la peau, qui protège notre visage de la perte d'humidité. Ensemble, toutes ces graisses et huiles rendent notre peau douce et élastique.Ils agissent comme un hydratant et protègent contre les allergènes en équilibrant la couche cornée
Toutes les huiles, y compris les huiles naturelles, sont hydrophobes, ce qui signifie qu'elles empêchent la perte d'humidité, hydratant ainsi la peau. L'hydratation est uniquement déterminée par le niveau d'eau de la peau. Les huiles retiennent l'eau et empêchent les facteurs environnementaux d'extraire l'eau de la peau. Il est préférable de considérer la peau comme un mur de pierre où les cellules de la peau représentent les pierres et les graisses représentent le ciment.
Les huiles cutanées sont essentielles pour protéger la peau afin de minimiser la perte d'humidité et d'empêcher les facteurs environnementaux négatifs, tels que les produits chimiques, de pénétrer dans la peau.
Peau sèche ou grasse
De nombreuses personnes ont la peau sèche car leur peau ne produit pas suffisamment d'huiles naturelles pour garder la couche externe de la peau humide. D'autre part, votre peau peut aussi être trop grasse car la production d'huiles naturelles, la production de sébum, est trop élevée.
Cependant, cela peut être dû à plus que la simple production naturelle de sébum. De nombreux produits de soins de la peau contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent être nocifs pour la peau. Ces ingrédients chimiques peuvent assécher la peau ou stimuler excessivement la production de sébum.
Huile visage pour peaux grasses
De nombreuses personnes à la peau grasse pensent donc qu'une huile pour le visage ne fera qu'aggraver leur peau grasse, mais ce n'est pas du tout le cas avec les produits naturels. La bonne huile pour le visage peut aider à contrecarrer une production excessive de sébum. Pour les peaux grasses, nous conseillons une huile peu comédogène comme l'huile d'Argan, de Marula, de Squalane, de Jojoba, d'Argan, de Rose Musquée ou d'Argousier.
Huile visage pour peaux mixtes
Les personnes ayant une peau mixte, à la fois sèche et grasse, peuvent également bénéficier de l'utilisation d'une huile pour le visage. D'une manière générale, tout le monde bénéficie de l'utilisation d'une huile ou d'un sérum pour le visage, mais l'efficacité de cette huile pour hydrater votre peau est différente pour tout le monde et dépend de votre type de peau et de l'huile.
Quels sont les principaux avantages d'une huile pour le visage ?
L'idée de base est que l'utilisation d'une huile pour le visage soutiendra votre peau dans la production de sébum, afin de garder votre peau hydratée de manière optimale. Selon le type d'huile pour le visage; jojoba, ricin, arganier, amande douce, etc., l'huile possède également diverses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Cependant, ces propriétés s'ajoutent, car la plus grande propriété d'une huile de support est l'effet hydratant sur la peau.
Les huiles pour le visage donnent souvent des résultats immédiats.
Comment la peau est-elle hydratée par une huile (porteuse) ?
Il existe trois façons différentes pour une huile de support/huile pour le visage d'hydrater la peau et d'augmenter le niveau d'hydratation de la peau.
Tout d'abord, les humectants comme la glycérine que l'on trouve couramment dans les hydratants peuvent augmenter le niveau d'hydratation de la peau. Ils peuvent attirer les molécules d'eau et leur permettre d'être absorbés par la peau. Étrangement, les huiles de support n'entrent pas dans cette catégorie.
Les autres types d'hydratants sont les émollients et les occlusifs, qui adoucissent et renforcent la couche externe de la peau en remplissant les espaces vides entre les cellules de la peau. Les huiles entrent dans ces deux dernières catégories. La plupart des huiles qui conviennent à la peau servent davantage à protéger la couche supérieure de la peau. Le facteur le plus important est la taille des molécules d'acides gras de l'huile.
Si les molécules sont trop grosses pour pénétrer la peau, elles adhèrent à la couche externe de la peau et agissent comme occlusives. S'ils sont suffisamment petits pour pénétrer la peau, ils peuvent renforcer la couche cornée.
Différentes huiles pour le visage ont des propriétés différentes
Le plus grand avantage d'une huile pour le visage est sans aucun doute la propriété hydratante que possède chaque huile pour le visage. Il y a quelques éléments généraux à garder à l'esprit lorsque vous recherchez une huile pour votre visage.
Ceux qui ont la peau sèche bénéficieront le plus de l'utilisation d'une huile pour le visage. La peau sèche peut être le résultat d'un lavage ou d'un gommage trop fréquent de la peau, ou d'un manque de sébum. L'utilisation d'une huile pour le visage réduira la perte d'humidité.
De nombreuses huiles ne conviennent pas aux personnes ayant une peau grasse ou à tendance acnéique, car ces personnes produisent souvent déjà trop de sébum. Cependant, cela ne signifie pas que l'utilisation d'une huile pour le visage ne peut pas apporter d'avantages à ces personnes.
Les huiles lourdes telles que l'huile d'amande douce et l'huile de noix de coco peuvent obstruer les pores et sont à éviter pour les peaux grasses. Nous vous conseillons donc les huiles légères telles que l'huile de jojoba, l'huile de figue de barbarie... qui se rapprochent le plus du sébum naturel.
Les personnes ayant la peau sensible doivent porter une attention particulière aux produits qui peuvent provoquer des irritations, comme l'huile d'arbre à thé. Si vous avez la peau sensible, il est préférable de tester chaque huile avec quelques gouttes sur votre bras, puis d'attendre 24 heures pour voir s'il y a une irritation.
Si la sensibilité de votre peau est causée par un manque d'hydratation, une huile de support peut réduire l'irritation en hydratant la peau.
À quel moment de votre routine beauté est-il préférable d'utiliser une huile pour le visage ?
Avec autant de produits cosmétiques différents disponibles, il peut sembler difficile et compliqué de choisir le meilleur moment pour utiliser votre huile pour le visage. Heureusement, c'est beaucoup plus facile que la plupart des gens ne le pensent.
Une bonne règle d'or consiste à utiliser vos produits cosmétiques des applications les plus légères, telles que les sérums et les huiles, aux applications les plus lourdes, telles que les hydratants et les écrans solaires.
Vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d'huile pour le visage à votre hydratant ou sérum habituel. Vous pouvez utiliser des huiles pour le visage aussi bien le matin que le soir :
Quelques conseils pour postuler :
- Commencer à se laver le visage
- Ajoutez quelques gouttes d'huile pour le visage à votre crème hydratante ou appliquez l'huile directement sur le visage
- Frottez-le doucement sur la peau en mouvements circulaires
Il est important d'ajouter qu'une crème hydratante et une huile pour le visage sont toutes deux importantes pour garder une peau saine. Votre peau a besoin de 70 % d'eau et de 30 % d'huile pour rester en équilibre.
†